sábado, 25 de dezembro de 2010

Jardins - 10


Botticelli - Cristo no Monte das Oliveiras, ca 1500
Granada, Catedral

LE JARDIN DES OLIVIERS

«Au cours de leur ministère, Jésus et ses disciples avaient pris l'habitude de dormir à la belle étoile. Après la Cène, ils se retirèrent près du village de Gethsémani, un mont (ou jardin) des Oliviers. Le Christ s'éloigna "d'un jet de pierre" des autres, et se mit à prier. Connaissant le sort qui l'attendait, il vécut une sorte d'agonie préalable, suant des gouttes de sang, s'adressant ainsi à Dieu le Père: "S'il est possible, Père, que cette coupe s'éloigne de moi; cependant, que votre volonté soit faite, et non la mienne."
«À deux reprises, il vint réveiller les disciples endormis, leur demandant de veiller et de prier avec lui. Une troisième fois, il les tira du sommeil, en leur disant cette fois: "Levez-vous, voici qu'approche celui qui me livre."
«Deux aspects de l'épisode sont communément représentés: le Christ en prière à quelques pas des disciples endormis; ou, penché sur eux, en train de les réveiller. Dans tous les cas, c'est un sentiment de profonde angoisse que les artistes ont cherché à exprimer.»
Régis Debray
In: Le Nouveau Testament à travers 100 chefs-d'oeuvre de la peinture. Paris: Presses de la Renaissance, 2003, p. 134-135

Para Jad - um dia veremos este quadro.

3 comentários: