Ana Pavlova faleceu com 50 anos, a 23 de janeiro de 1931, em Haia.
Na Morte do Cisne.
Frederick Ashton e Natalia Makarova falam sobre Ana Pavlova.
Roland Petit escreveu uma carta a Ana Pavlova, no programa do bailado Ma Pavlova (out. 1986):
«Chère Pavlova
«Cette lettre pojur vous dire que, dans toute l’histoire de la danse, vous êtes la plus belle, la plus grande, la plus célebre, mais aussi la plus mystérieuse, la plus mythique. Garbo n’est pás loin! Et pourtant ce n’est pás le cinema de celluloïd qui vous amène jusqu’à nous, mais plutôt celui de nos nuits blanches où nous rêvons de vos danses éthérées qui ont conquis le monde.
«Oui, je rêve de vous, déroulant votre cou de cygne, évoquant la nostalgie de l’automne qui succède aux charmes de vos arlequinades.
«Princesse des féeries de Saint-Pétersbourg, sylphide de Diaghilev au théâtre du Châtelet en 1909, où Jean Cocteau vous adorait, vous avez égrené votre art à travers le monde comme on égrène un chapelet, avec ferveur et conviction.
«Vous avez conquis le public, les publics, vous avez prêché la danse comme une religion.
«Quatre cent mille kilomètres parcours, de train en train, ed porte n port, de theatre en theatre suivie de vos apôtres, les danseurs du ballet, vos habilleuses qui chaque soir faisaient de vous la grande prêtesse d’un art simple, direct, forte et raffiné, la danse. Merci, chère Pavlova, d’avoir inventé votre legende que nous allons essayer de recréer, ce soir, avec modestie et admiration, en espérant que vous serez prés de nous pour nous souffler un peu de votre génie.»
Dominique Khalfouni em Ma Pavlova.
Muito interessante! :)
ResponderEliminar