Paris: Fayard, 2019
€20,90
«Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans? Que mangeront les humains dans un siècle? Comment et où sont apparus le feu, l’agriculture, l’élevage? Que mangeaient les empereurs romains? les empereurs chinois? les rois de France? Comment mangeaient leurs peuples? Comment s’expliquent les interdits alimentaires de chaque religion? Le cannibalisme a-t-il vraiment disparu? Quels sont les liens entre la sexualité et l’alimentation? Comment et où sont apparus les restaurants? Qui a inventé la pizza? Qui mange des insectes? Des algues? Que mangent les plus riches aujourd’hui? Quels peuples se nourrissent le mieux sur la planète? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d’humains? Serons-nous obligés de manger ce qu’une intelligence artificielle nous imposera? Mangera-t-on encore ensemble demain?
«Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d’une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires standardisés, industriels et uniformisés, poisons pour l’homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense, économique, idéologique et politique, de l’industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l’alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique.
Comprendre cette histoire est fondamental, si l’on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon; et sauver la nature, dont dépend la survie de l’humanité.» (Da contracapa.)
Não conheço este livro, mas sou leitora de Jacques Attali.
ResponderEliminarVai ser uma das minhas próximas leituras.
ResponderEliminar