Manet - Le Repos, ca 1870-1871
Providence, Museum of Art, Rhode Island School of Design
«Rue de Saint-Pétersbourg, Manet aura peint Le Repos, cette Berthe Morisot étendue et détendue, en robe blanche, ainsi que tous les autres portraits de sa sombre muse.»
«Dans Le Repos, elle a cet air comblé, de paresse et d'extase qu'expriment ses propres toiles mais qu'elle cache pour elle-même, sous une réserve, une pudeur défensives. Entre le peintre et le peintre, en se fiant aux regards de Berthe Morisot et aux multiples portraits qu'en fit Édouard Manet, on peut déduire dès le premier abord un mélange de séduction et d'admiration réciroques. Et une probable, une profonde complicté. Quelque chose comme une amitié amoureuse. Un amour?»
(Dominique Bona - Berthe Morisot: Le secret de la femme en noir. Paris: Grasset, 2010, p. 21,12. Le Livre de poche; 15347)
«Dans Le Repos, elle a cet air comblé, de paresse et d'extase qu'expriment ses propres toiles mais qu'elle cache pour elle-même, sous une réserve, une pudeur défensives. Entre le peintre et le peintre, en se fiant aux regards de Berthe Morisot et aux multiples portraits qu'en fit Édouard Manet, on peut déduire dès le premier abord un mélange de séduction et d'admiration réciroques. Et une probable, une profonde complicté. Quelque chose comme une amitié amoureuse. Un amour?»
(Dominique Bona - Berthe Morisot: Le secret de la femme en noir. Paris: Grasset, 2010, p. 21,12. Le Livre de poche; 15347)
3 comentários:
Adoro Manet! É, para mim, um pintor repousante.
Lindíssimo este quadro de que me não lembrava ou conhecia.
Bom dia, MR.
Doce comptemplação!
Beijo.
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