Design Katie Doucette
Desejo-lhe
um dia feliz
e envio dois presentes virtuais:
Paris: Hoëbeke, 2004
« Sur les murs de la classe, il y a des images très belles tout en couleurs : il y en a une avec toutes les mesures, grandes comme en vrai, une autre c'est une carte de géographie. Quand c'est la leçon de choses le maître sort d'un étui un grand carton épais qu'il déroule avec soin pour l'accrocher par-dessus le tableau noir en passant les deux crochets dans les trous avec du cuivre autour juste prévus pour ça. On est contents, dans la classe, on sait que ça va être la leçon de choses. On aime bien ces images, celles qui sont aux murs tout le temps, on les regarde même quand c'est pas l'interrogation. Et on se raconte des histoires. » (Da contracapa)
Sayat: De Boree, 2009
«En 1950, André Rossignol, pédagogue remarquable, instituteur dans la Vienne, ancien major de promotion de l'École Normale, met sur pied de nombreux outils à destination des écoles, conciliant art et pédagogie. Jusqu aux années 70, plus de 600 planches seront créées. Ce sont près de 18 millions d'élèves et plusieurs dizaines de milliers d enseignants qui travailleront sur ces images. Au-delà de l'impact pédagogique, il reste de ces grandes planches colorées des souvenirs chers au c ur, et le plaisir d'évoquer une page de l'histoire scolaire inscrite dans la mémoire collective. L'histoire et la géographie : Ils répondaient à une double préoccupation : rendre possible l'initiation à l'histoire d'enfants de 7 ans et faciliter le travail du maître. Les questions, simples et naïves, serviront de support au maître qui les adaptera, quitte à en modifier la forme ou même à leur en substituer d'autres. Les sciences : Plus de 200 tableaux concernent la ferme, l'homme, la chimie, les animaux, les plantes, la maison et les activités intérieures et ménagères, la mécanique. L'élocution : Quatre séries de tableaux d'élocutions ont été d'un grand secours pour les maîtres d'école des années 50-60. Le texte introductif, un récit familier, est destiné à créer l'atmosphère.» (Retirado de www.amazon.fr)
4 comentários:
Permissão dum pequenino espaço, para também desejar, à Isabel, um dia feliz e parabéns!
Muito obrigada, MR:)
São lindos os dois presentes. O livro deve ser interessante.
Ainda hoje, gosto de utilizar cartazes, nas aulas. Apesar de todas as novas tecnologias, os cartazes são insubstituíveis. São bonitos (todas as editoras têm conjuntos de cartazes para utilizar nas aulas, que completam os livros), enfeitam as salas de aula, nunca nos falham, permitem treinar a capacidade de observação e atenção e acima de tudo, dão espaço ao sonho e à imaginação (dependendo dos temas).
OBRIGADA, MR, pelos presentes, pela sua simpatia e por este bocadinho de diálogo.
Um bom dia também para si:):):)
Muito obrigada também, APS:)
Um bom dia para si:)
MR, também peço licença para deixar aqui um beijinho muito especial
à Isabel, pelo seu aniversário.
Faço votos que passe um dia muito feliz!
MR, este género de cartazes, com os seus desenhos e cores, encantam-me!
Tenho um Mapa antigo de Portugal, em tela.
Beijinhos.:))
Mais uma vez, obrigada, MR:)
Obrigada também APS e Cláudia.
Uma boa noite para todos:):):)
Enviar um comentário