Prosimetron

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sábado, 6 de abril de 2013

Leituras no Metro - 126

«C'était la culture des chansonettes et du musette , celle des films qui étaient alors tous populaires (l'élite intelectuelle méprisait le cinéma, divertissement d'ilotes", selon Georges Duhamel), y compris la trilogie de Marius, de Marcel Pagnol, Sous les toits de Paris et le 14 Juillet de René Clair.»

   
E Edgar Morin continua: «J'y subis la fascination de films comme L'Atlantide, de Pabst (1932), où la fatale Antinea, incarnée para Brigitte Helm, me rendit fou de désir, ainsi que la non moins fatale brune Gina Manès dans La Voie sans disque de Léon Poirier (1933). À l'époque, on y censurait le sexe, mais l'éros était concentré de façon si intense, dans les regards et les expressions, qu'ils étaient bien plus envoûtants, érotiquement, que les pornographies d'aujourd'hui.»
In: Mon Paris, ma mémoire. Paris: Fayard, 2013, p.24

 


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