Prosimetron

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domingo, 25 de janeiro de 2015

Nas montras de Paris - 10

Paris: Flammarion, 2015

«Quand Ravel leva la tête, il aperçut, à distance, debout dans l’entrée et sur les marches de l’escalier, une assistance muette. Elle ne bougeait ni n'applaudissait, dans l’espoir peut-être que le concert impromptu se prolongeât. Ils étaient ainsi quelques médecins, infirmiers et convalescents, que la musique, traversant portes et cloisons, avait un à un silencieusement rassemblés. Le pianiste joua encore la Mazurka en ré majeur, puis une pièce délicate et lente que personne n’identifia. Son doigt pressant la touche de la note ultime la fit longtemps résonner.»
Em março de 1916, pouco depois de ter terminado o seu Trio em la maior, Maurice Ravel vai para Bar-le-Duc, e depois para Verdun. Tem 40 anos, alista-se voluntariamente, e, como condutor de ambulâncias, ele é encarregado de transportar para os hospitais de campanha homens feridos pela ofensiva alemã. Michel Bernard 'apanha-o' nesta mudança de vida, acompanha-o no difícil regresso à vida civil e mostra como, até ao seu último suspiro, «o enorme concerto da frente» não parou de ressoar na alma de Ravel.
 


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