Prosimetron

Prosimetron

sexta-feira, 30 de outubro de 2020

Para ler - 8

Paris: Le Seuil, 2020

Recolha de crónicas que Thomas Piketty escreveu no jornal Le Monde entre 2016 e 2020. 
«Si l'on m'avait dit en 1990 que je publierais en 2020 un recueil de chroniques intitulé Vivement le socialisme!, j'aurais cru à une mauvaise blague. Du haut de mes dix-huit ans, je venais de passer l'automne 1989 à écouter à la radio l'effondrement des dictatures communistes et du "socialisme réel" en Europe de l'Est. 
«Seulement voilà : trente ans plus tard, en 2020, l'hyper-capitalisme a été beaucoup trop loin, et je suis maintenant convaincu qu'il nous faut réfléchir à un nouveau dépassement du capitalisme, une nouvelle forme de socialisme, participatif et décentralisé, fédéral et démocratique, écologique, métissé et féministe. 
«L'histoire décidera si le mot "socialisme" est définitivement mort et doit être remplacé. Je pense pour ma part qu'il peut être sauvé, et même qu'il reste le terme le plus adapté pour désigner l'idée d'un système économique alternatif au capitalisme. En tout état de cause, on ne peut pas se contenter d'être "contre" le capitalisme ou le néo-libéralisme: il faut aussi et surtout être "pour" autre chose, ce qui exige de désigner précisément le système économique idéal que l'on souhaite mettre en place, la société juste que l'on a en tête, quel que soit le nom que l'on décide finalement de lui donner. Il est devenu commun de dire que le système capitaliste actuel n'a pas d'avenir, tant il creuse les inégalités et épuise la planète. Ce n'est pas faux, sauf qu'en l'absence d'alternative clairement explicitée, le système actuel a encore de longs jours devant lui.»

2 comentários:

Rui Luís Lima disse...

Enquanto os Partidos Socialistas Europeus insistirem em demonstrar ao Capitalismo que são melhores gestores do Capital que a Direita, não há qualquer luz ao fundo do túnel!
Um livro que gostaria de ler:-)
Bom fim-de-semana!

MR disse...

Nunca li nada de Thomas Piketty, mas gostei bastante do filme.
Se eu me decidir a comprar este livro, o empréstimo está prometido.
Boa semana!