Prosimetron

Prosimetron

sexta-feira, 13 de janeiro de 2012

Rose Repetto

Rose Repetto, fundadora da casa Repetto, era mãe do bailarino e coreógrafo Roland Petit que a evoca nas suas memórias (J’ai dansé sur les flots. Paris: Bernard Grasset, 1993, p. 69-70):

«1900-1982
«Née à Cannes d’un père génois et d’une mère piémontaise, Rose Repetto épouse Petit, devint vite une vraie Parisienne.
«Derriére la caísse du café "Les Pingouins", tout en haut de la rue des Martyrs, elle voyait défiler le tout-Montmartre.
«Quelques années plus tard, elle faisait vivre le bar du "Massif Central", aux Halles, pendant que son époux Edmond, maître queux, créait des plats succulents dans sa cuisine. Quand je vous dis faisait vivre le bar, j’entreds servait les clients, créait un climat de gaieté chaleureuse, assommait un intrus qui voulait lui dérober sa caísse, et élevait en même temps ses deux fils Roland et Claude.
«Quelque temps plus tard, Roland partit pour l’Opéra et Claude faire ses études.
«Rose quitta Edmond qui, fou de jalousie, la tourturait du matin jusqu’au soir.
«Elle reprit son nom de jeune fille et alla dans la Morvan où elle ouvrit une fabrique de charbon de bois qui lui servait de couverture pendant la guerre, car Rose était entrée dans la Résistance. Elle se rendait utile en servant de messager cycliste pour aider les soldats parachutés dans les clairières des forêts avoisinantes.
«La guerre finie, Rose se trouvait désemparée. Je venais de mon côté de quitter l’Opéra avec armes et bagages, pour fonder les Ballets des Champs-Elysées et partir en tournée. Je laissais donc mon studio à ma mère, 12 rue de la Paix, au sixième étage sans ascenseur. Rose, sur les conseils du peintre Christian Bérard, y ouvrit un magasin d’articles de danse sous son nom de jeune fille, "Repetto". Elle repartit de zéro, ne tarda pas à conquérir les danseurs et les artistes qui les entouraient.
«Rose aimait les gens de talent, elle les aidait. Les autres, elle les aidait aussi.
«Tout le monde aimait Madame Repetto.»
Em 2 de outubro de 1987, Roland Petit vendeu a Repetto.


Anúncio de 1949.

Brigitte Bardot com umas sapatilhas Cendrillon, criadas por Rose Repetto para o filme E Deus criou a mulher.

Para saber mais sobre a casa Repetto, ver: http://www.repetto.com/boutique/home

A Repetto é representada em Portugal pela Cool De Sac, Rua D. Pedro V, 56,Lisboa.

Sem comentários: