Prosimetron

Prosimetron

quinta-feira, 23 de agosto de 2018

Boa noite!


«Parmi tous les disques que j'ai faits dans ma vie, voici celui que je préfère [...]. C'est si beau et extraordinaire qe je l'ai dédié à ma femme  - c'est le seul enregistrement que j'aie jamais dédié à qui que ce soit. J'ai dû me battre avec les musiciens pour qu'ils interprennent - j'ai même reçu des lettres de certains d'entre eux disant que c'était une tâche impossible: "Si quatre personnes sont incapables de jouer ça, comment soixante porraient-elles le faire?" Eh bien, elles peuvent. J'ai doublé les contrebasses - nous en avions sept, et vous n'avez jamais entendu des contrebasses jouer aussi magnifiquement - et doblé les violoncelles de manière judicieuse, mais sans changer une seule note ou indication. Et, en fin de compte, ils ont adoré le faire. On ne peut pas comprendre quoi que ce soit à Mahler si on ne comprend cette oeuvre, qui bouge et frappe [...] Laissez-moi vous le faire entendre.»
Jonathan Cott - Dîner avec Lenny. Paris: Christian Burgois, 2014


Não sou uma grande apaixonada de Beethoven, mas os quartetos de cordas são de outro mundo. :)


4 comentários:

APS disse...

Há quem considere os "Quartetos" como a parte mais difícil da obra de Beethoven. Conheço-os e tenho-os, em desempenho competente do Medici String Quartet. Confesso que não foi fácil ouvi-los, porque não são de agrado simples e imediato...
Uma boa noite.

MR disse...

Tenho-os pelo Budapest String Quartet, oferecidos por um amigo que mos oferceu há muitos anos quando eu não os conhecia. Não são uma música a que se adira imediatamete, mas são fantásticos. Não conhecia esta 'adaptação' de Bernstein.
Boa noite!

bea disse...

ouvi apenas o primeiro vídeo e sei que é difícil de interpretar porque li o texto e não pelo que ouvi. Mas gostei bastante. Ainda não descobri porque gosto de Beethoven, mas gosto na mesma.

MR disse...

O que interessa é que gostemos... Não me parece muito importante procurar razões para o facto.
Boa noite!