Prosimetron

Prosimetron

terça-feira, 23 de julho de 2019

À bout de souffle = O Acossado


«Godard me téléphone pour m'annoncer que je serai, si je suis d'accord,  son acteur dans À bout de souffle, Je n'en apprendrai pas tellement davantage avant le début du tournage Sans me donner le scénario de Truffaut, il me résumera l'histoire de son film en ces termes: "C'est l'histoire d'un type. Il est à Marseille. Il vole une voiture pour retrouver sa fiancée. Il va tuer un flic. À la fin, il meurt ou il tue la fille, on verra." Avant de me fixer rendez-vous au Fouquet's pour conclure notre accord. [...]
«Un soir, il m'emmène dîner. Je suis content d'aller dans cette pizzeria de la rue Saint-Benoit avec lui, mais je déchante rapidement: il ne prend pas la peine de décrocher un mot. Être avec moi à table semble lui suffire. Peut-être converse-t-il avec moi en télepathie? Ma soirée sera mortelle, mais originale. Au moment de nous quitter, il semble ravi puisqu'l me dit: "On a fait un très bon repas, tu ne trouves pas?"» 
Jean-Paul Belmondo - Mille vies valent mieux qu'une. Paris: Fayard, 2018. (Le livre de poche; 34931), p. 158,160

2 comentários:

PNLima disse...

Peculiaridades de um relizador francês! :-)
Bom dia

MR disse...

Deve ser mesmo muito peculiar. Há uma cena incrível (mesmo chocante) quase no final do filme de Agnès Varda Visages, Villages.
Boa tarde!