Prosimetron

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domingo, 29 de dezembro de 2013

A arte do retrato


François Gérard ( 1770-1837 ), Portrait de Charles-Maurice de Talleyrand, 1808, óleo sobre tela.


" Il était noble comme Machiavel, prêtre comme Gondi, défroqué comme Fouché, spirituel comme Voltaire et boiteux comme le diable. On pourrait dire que tout en lui boitait comme lui, la noblesse, qu'il avait faite servante de la république, la prêtrise, qu'il avait traînée au Champ-de-Mars, puis jetée au ruisseau, le mariage, qu'il avait rompu par vingt scandales et par une séparation volontaire, l' esprit, qu'il déshonorait par la bassesse. Cet homme avait pourtant sa grandeur. "

- Victor Hugo , in Choses vues


Ainda sobre o retratado, que conseguiu a "proeza " de ser Ministro dos Negócios Estrangeiros do Directório, de Napoleão e de Luís XVIII, tudo sucessivamente como é bom de ver, ouçamos uma das suas amigas, Madame de Staël, também vítima da sua ingratidão :

" j' avais eu pour lui la plus sincère amitié. Depuis dix ans, il avait passé sa vie dans ma maison. Je l'avais fait revenir d'Amérique, j'avais engagé Barras à le sauver de ses créanciers en le nommant ministre (...) Depuis cette époque, je n'ai pas revu M.de Talleyrand "

- in Dix années d' exil 


E ainda outro contemporâneo, que também não poupou nas palavras :

" Paresseux et sans étude, nature frivole et coeur dissipé, le prince de Bénévent se glorifiait de ce qui devait humilier son orgueil, de rester debout après la chute des empires. Les esprits du premier ordre qui produisent les révolutions disparaissent; les esprits du second ordre qui en profitent demeurent (...) "

- Chateaubriand, in Mémoires d' outre-tombe


Admirável o contraste entre a serenidade que emana deste retrato e a personalidade do retratado, um homem que serviu e depois traiu todos os regimes.

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