Prosimetron

Prosimetron

sábado, 31 de maio de 2014

Leituras no Metro - 159


«C'est ici le souk' Moulaye Idris (le marché de Moulaye Idris), un Tohu-bohu de minuscules venelles trnasversales aboutissant à la longue et étroite artère où nous voguons entre deux rangs de boutiques se faisant vis-à-vis et où se vendent des verres polychromes à l'usage des sanctuaires, des verres de table, des bols de faïence, illustrés de dessins champêtres, des assiettes, des couteaux.
«Il m'est impossible de m'engager dans ce souk'. Mon coutume* ma qualité d'infidèle, m'en interdisent l'accès.
«- Attention! me dit tout á coup Djilaly. Regarde à ta droite le mausolée de Moulaye Idris.
«Dix pas plus loin, une ruelle s'entre'ouvre, laissant voir, à une trentaine de mètres, un vaste portail auréolé d'un plein cintre surchargé de moulures, d'arabesques, de découpures et de dentelles stuquées d'une blancheur éclatante. La ruelle s'arrète là, comme barrée par l'entrée monumentale du sanctuaire.»
Auguste Mouliéras - Fez. Paris: Augustin Challamel, 1902, p. 141

* O autor era sacerdote.


Sem comentários: