Prosimetron

Prosimetron

quinta-feira, 10 de julho de 2008

1871 - Marcel Proust

- Marcel Proust em 1900

Marcel Proust nasceu no dia 10 de Julho de 1871 e faleceu no dia 18 de Novembro de 1922.
Aqui fica um pequeno excerto do seu primeiro livro Les plaisirs et les jours (1896) , mais propriamente da comovente dedicatória a Willie Heath, amigo de Proust falecido em 1893 :

"(...) Je vous donne ce livre. Vous êtes, hélas! le seul des mes amis dont il n'ait pas à redouter les critiques. J'ai au moins la confiance que nulle part la liberté du ton ne vous y eût choqué. Je n'ai jamais peint l'immoralité que chez des êtres d'une conscience délicate. Aussi , trop faibles pour vouloir le bien, trop nobles pour jouir pleinement dans le mal, ne connaissant que la souffrance, je n'ai pu parler d'eux qu' avec une pitié trop sincère pour qu'elle ne purifiât pas ces petits essais. (...) "

Sem comentários: