Prosimetron

Prosimetron

quinta-feira, 13 de novembro de 2008

Pissarro

Camille Pissarro morreu em Paris
a 13 de Novembro de 1903.


Boulevard Montmartre numa manhã nebulosa.
Óleo sobre tela, 1897.
Austrália, National Gallery of Victoria

De uma carta de Pissarro a seu filho Lucien:
«Éragny, 8 février 1897
[...] Une série de boulevards lui [a Durand-Ruel] paraît très bonne à faire, et cela va m'amuser de vaincre la difficulté. J'ai arrêté une chambre spacieuse, [...] d'où je vois toute l'enfilade des boulevards [...].»


O Jardim das Tulherias, numa tarde de Inverno.
Óleo sobre tela, 1899.
Nova Iorque, Metropolitan Museum

Sobre este quadro, Pissaro escreve noutra carta ao mesmo destinatário:
«Paris, 12 avril 1899
«Mon cher Lucien
«J'ai beaucoup travailler à mes "Tuileries". Je vais avoir une toile importante, Le Jardin des Tuileries, l'après-midi d'hiver, pour une vente en faveur des enfant Sisley; c'est une toile de 30. Il y aura un Monet et un Renoir important, on attend à une vente à sensation.»
Esta tela foi vendida por 4800 FF.
Camille Pissaro - Lettres à son fils Lucien. Paris: Albin Michel, 1950, p. 431, 467

1 comentário:

Anónimo disse...

Gosto muito de Pissarro e dos dois quadros que aqui apresenta.
Têm uma beleza tranquila...
A.R.