Prosimetron

Prosimetron

domingo, 3 de julho de 2011

Maurice Ravel

Comecei a ler o livro de Jacques Canetti, Mes 50 ans de chansons françaises (Paris: Flammarion, 2008), que resolvi comprar antes que atingisse os preços das suas memórias. Gostaria até de comparar ambos os livros para ver até que ponto serão diferentes. Não pode ser uma leitura de metro, dado o formato e peso do livro.
Foi deste livro que retirei as seguintes palavras sobre Ravel:
«Je devenais peu à peu une sorte de "directeur artistique" sans formation de base. J'ai ainsi assisté chez Polydor à l'enregistrement historique du Boléro de Maurice Ravel, dans la défunte salle Bullier. Albert Wollf dirigea avec compétence l'orchestre des Concerts Lamoureux. Ravel fut présent, naturellement, et il nous permit de préciser que le disque avait été fait sous sa direction. En six séances de trois heures, on grava les seize minutes du Boléro, suivi du Menuet antique. Quelle joie pour moi de parler à Ravel! Il était courtois, timide, distrait.
«Le Quatuor Galimir vint aussi à Paris. C'était des amis que j'avais connus à Vienne. Je proposai à Herbert Borchardt de leur faire enregistrer le Quatuor de Ravel. J'obtins du compositeur qu'il vînt superviser les séances. Un après-midi suffit. Dans la cabine, en face de moi, Ravel ne pronnonça pas un mot puis il me glissa: "Très bien, vraiment. De qui est-ce?" Sa gouvernante me dit au téléphone: "Prenez un taxi, monsieur Canetti, et reconuisez-le tout de suite, il ira mieux."» (p. 14)

3 comentários:

Anónimo disse...

Se as memórias tem como título: On cherche jeune homme aimant la musique, espere um pouco que elas chegaram até si.

MR disse...

Pois é mesmo esse título. Que Anónimo simpático! :-)

MR disse...

Será que o Anónimo simpático - simpaticíssimo! - me consegue encontar um Béraud a um preço acessível?