Prosimetron

Prosimetron

sexta-feira, 23 de julho de 2010

Da minha biblioteca - 9

A referência feita pelo nosso J.P. ontem a Michel Pastoureau lembrou-me este livro que comprei e li há dois anos, quando saíu em edição de poche na SEUIL, e de que andava para falar nestas páginas há que tempos.
Recomendo vivamente a leitura desta obra que versa sobre 40 animais célebres, escolhidos por Mestre Pastoureau de acordo com critérios enunciados logo na Introduction :

Ma sélection s' est appuyée sur différents critéres. Celui de «célébrité» est évidemment le plus subjectif et le plus discutable. J' ai retenu non seulement des animaux qui sont encore célèbres
aujourd'hui et dont la place dans un tel ouvrage ne surprendra personne, mais aussi des animaux qui ont été célèbres en leur temps et qui ne le sont plus. Ainsi le porc régicide de 1131, la chienne de Charles IX, l'ours amoureux d' une jeune savoyarde au début du régne de Henri IV, ou même, plus prés de nous, la girafe de Charles X. Tous ces animaux ont réellement existé. D'autres, plus nombreux, appartiennent à la légende, à la fable, aux croyances, à la littérature, à l'iconographie. Ainsi les animaux bibliques ( le serpent de la Genèse, l'ânesse de Balaam, la baleine de Jonas ) et mythologiques ( le Minotaure, le cheval de Troie). Ainsi les animaux qui prennent place dans les textes littéraires ( Renart ) et dans l' univers des images ( le cochon de saint Antoine, Mickey, Donald, Milou). Ainsi enfin ceux qui sont empruntés au monde des emblèmes et des symboles ( le léopard anglais ), à celui des objets ( le ours en peluche Teddy Bear) ou à celui des rêves ( le monstre de Loch Ness). L' imaginaire semble avoir dans ma sélection plus de place que la réalité. Mais l' historien ne doit jamais opposer trop fortement l' imaginaire et la réalité. Pour lui, comme du reste pour l' ethnologue, l' anthropologue ou le sociologue, l' imaginaire fait toujours partie de la réalité.

7 comentários:

MR disse...

Tenho de me pôr ao caminho e ler um livro deste Pastoureau, como me aconselhou o JP.

LUIS BARATA disse...

Há muita coisa boa para escolher: a história das cores, os tecidos do diabo, a história do urso etc.
A maior parte das obras estão traduzidas para português.

Margarida Elias disse...

Adorava ter este livro dos animais. Onde é que se vende? Na FNAC?

MR disse...

Ah!, já consultei o Dicionário das cores, claro, mas não o associava a este Pastoureau.

LUIS BARATA disse...

Margarida: É provável que exista nas Fnacs, mas por acaso comprei o meu na Livraria Ferin, Rua Nova do Almada, Lisboa.

MR disse...

A tal livraria de que se falou há pouco no Arpose.

ana disse...

Também adorava ter este livro dos animais.